Interview de David Brabis - Directeur Marketing de Meet-Up Green | Paris Venues
01 July 2019

Interview de David Brabis - Directeur Marketing de Meet-Up Green

Le 19 juin dernier, la 1ère édition du rendez-vous incontournable des startups innovantes dans la FoodTech s’est déroulée à la Maison de la Mutualité, le nouveau point de rencontre de la french food-tech.
David Brabis, Directeur Marketing de l’événement, a répondu à nos questions.

Comment présenteriez-vous le Meet-Up Green ?

Il s’agit d’un nouveau format de rencontres, des rendez-vous business de 15 minutes qualifiés en amont entre des start-ups en recherche de débouchés commerciaux et des donneurs d’ordre du food-service.

En quoi la création de cet événement était-elle nécessaire ?

La food-tech se développe rapidement en France (les investissements ont été multipliés par quatre en trois ans) avec beaucoup de nouvelles solutions innovantes. Meet-Up Green vient aider les start-ups à préciser leurs offres et accélérer leur business en favorisant leur rencontre avec des acteurs du marché.  

Votre événement était une succession de speed-meetings. Pourquoi ce choix ?

Pour répondre à l’attente des participants et du marché, qui recherchent avant tout l’efficacité. Nous nous sommes également inspirés des codes du monde des start-ups qui ont l’habitude de « pitcher » en un temps réduit devant des investisseurs.

Le Digital bouscule le marché du Food Service et de l’Hôtellerie. Comment les Grands Comptes de ce secteur appréhendent-ils cette transformation ?

Ils ont tous la certitude que le food-service en général et leurs métiers en particulier seront durablement impactés par le digital. Il est donc fondamental pour eux d’être en contact direct avec la food-tech que ce soit pour trouver des nouvelles offres ou services, pour accélérer leur propre mutation, pour faire de la veille ou pour éventuellement investir.

De nombreuses solutions innovantes ont été présentées au cours de cet événement, laquelle devons-nous absolument connaître ?

Tous les process food-service vont être impactés pour être à la fois plus proche du client et plus responsable. Des nouvelles solutions vont arriver dans le domaine de la traçabilité pour mieux connaître l’origine des produits consommés en restauration, des offres arrivent pour mieux gérer le gaspillage alimentaire ou encore pour faciliter l’expérience client comme le paiement dématérialisé par exemple.

La food-tech est un sujet à la mode auprès des consommateurs, influenceurs et médias. Pourquoi s’agit-il d’une tendance de fond et non d’une bulle éphémère ?

Parce qu’il s’agit d’alimentation qui est un enjeu sociétal majeur : on touche à la santé, à l’aménagement des territoires, au développement durable… sans oublier le goût et la convivialité qui sont des marqueurs identitaires essentiels. Le modèle alimentaire actuel, essentiellement productiviste, arrive à la fin d’un cycle et doit faire une mutation en profondeur pour mieux répondre à de nouvelles attentes, plus qualitatives. Ajoutez à cela une touche de technologie et vous avez en effet un cocktail qui a tout pour passionner !

La Maison de la Mutualité s’intéresse de près aux nouvelles tendances, comment imaginez-vous l’événement de demain ?

L’événement de demain sera collaboratif et expérientiel : il n’y aura plus un émetteur et des récepteurs passifs mais des interactions multiples entre toutes les parties prenantes. Là aussi la technologie jouera un rôle croissant mais les fondamentaux de l’organisation resteront toujours présents : écoute du marché, anticipation, réactivité, qualité de l’exécution, importance de la relation humaine…

Avec Omnivore en mars dernier, Meet-Up Green aujourd’hui et les Bocuses d’Or à la rentrée, la Maison de la Mutualité est le nouveau hub des tendances gastronomiques. A votre avis, quelles sont les raisons de ce succès ?

La Maison de la Mutualité est effectivement un lieu important dans le paysage des événements culinaires bien que sa vocation d’origine soit loin de la gastronomie. Il y a certainement plusieurs facteurs qui peuvent l’expliquer : le lieu pratique d’accès, la structure du bâtiment avec ses différentes espaces modulaires, le cachet du site qui rend l’expérience de visite unique… Sans oublier la qualité de la relation avec les équipes de la Mutualité : un événement réussi est aussi souvent le fruit d’un travail d’équipe entre l’organisateur et le gestionnaire de site. 

Juste pour finir, une idée de recette pour cet été ? ? ?

Une recette du quotidien, de saison et locale : une quiche à la parisienne avec des champignons de Paris et quelques morceaux de Brie pour le relever le goût, accompagnée d'une petite salade de cresson.

David Brabis, Directeur Marketing.AVT_David-Brabis_9448.jpg

Share this with your network :