La nouvelle tendance de l'e-sport dans l'événementiel !
L'e-sport est l'une des plus grandes tendances culturelles de ces dernières années. Il se définit comme la pratique d’un jeu vidéo, sur internet ou en tournoi, seul ou en équipe, sur ordinateur ou console de jeux.
Ce loisir électronique est devenu un sport à part entière et c’est par le biais d’événements que cette pratique s’est démocratisée. Finie l’époque des footballeurs, les enfants rêvent maintenant de devenir de grands e-sportifs ! Et pour cause, comme les plus grands athlètes, les gamers sont accueillis vêtus de maillots au nom de leur teams, surgissant sur scène les bras en l’air sous les applaudissements du public dans des tribunes bondées. Un phénomène visible par l’engouement des jeunes face à ces nouveaux influenceurs, par la recrudescence d’événements spécialisés mais aussi par le choix de nombreuses écoles qui proposent désormais des cursus spécialisés en e-sport.
Le secteur de l’événementiel profite de cette révolution sportive pour organiser de grands tournois et attirer un public de plus en plus jeune.
Face à ce succès grandissant, le Qatar compte même créer sa propre coupe du monde d’e-sport d'ici 2022 : la Qatar eSports Aspire Wega World Cup. En parallèle de la Coupe du Monde de football, celle-ci se déroulerait dans une fan zone géante créée au sein de l'Aspire Zone, énorme complexe sportif de la fondation qatarie, et durerait 40 jours !
En France, l’e-sport a commencé à se développer depuis le milieu des années 2010 avec la création de nouveaux tournois comme la e-ligue 1 sur le jeu FIFA ou les FDJ Open Series et Masters League. La finale de ce dernier a eu lieu à la Maison de la Mutualité le 2 février dernier ! Dans une ambiance de gaming illustrée par des jeux de lumière et des écrans géants pour suivre en direct les actions des gamers, les 8 finalistes ont livré un combat acharné sur Dragon Ball Fighter Z pour déterminer qui sera le grand champion de la FDJ Master League !
Aujourd’hui l’e-sport français rassemble plus de 2 millions de pratiquants et ce chiffre ne cesse de grimper !